Les déplacements du FC Barcelone coûtent la peau des fesses

Le FC Barcelone dépense chaque année une fortune en frais de déplacement pour son équipe de football!

Un club de football professionnel, c'est une entreprise commerciale avec des recettes et des dépenses. Dans la colonne des dépenses, parfois somptueuses, il y a les salaires des footballeurs, mais il y a également le poste des frais de déplacement.

Ainsi, Sport, le quotidien de Barcelone, s'est penché sur la comptabilité 2015/2016 du FC Barcelone et a découvert que ces frais de déplacement (rien que pour la section football du club) s'élevaient à 8,2 millions d'euros par saison. 

Le poste des frais de déplacement de l'école des jeunes (La Masia) s'élève à 1,8 millions par an. Quant au poste des frais de déplacement de l'équipe première, il atteint 6,4 millions par an. 

Les stars blaugranas effectuent en moyenne trois déplacements par mois (Liga, Copa, Champions League), mais les déplacements les plus coûteux sont évidemment les voyages européens.

Car depuis un an, l'équipe ne vole plus qu'avec des avions affrétés spécialement et exclusivement pour elle. 

A titre de comparaison, pour donner une échelle de grandeur, signalons que Mouscron (6 millions), Westerlo (6,5 millions), St-Trond (6,8 millions) composent avec des budgets annuels globaux inférieurs au seul poste des déplacements du club catalan. Comme quoi, il y a football et football.

(Dupk/Picture : Belga)

News

Plus de news

La meilleure offre de Sports est sur Proximus TV

Dossiers

Top