Anderlecht-Man U : les raisons d'espérer et de désespérer

Le RSC Anderlecht en découdra donc avec Manchester United pour une place pour le demi-finales de l'Europa League. Les Mauves ont-ils fait le bon tirage?

Sur papier, le RSC Anderlecht est devant une mission impossible face à Manchester United. Mais comme le double duel entre le Mauves et les Reds Devils se déroulera sur les gazons du Vanden Stock et d'Old Trafford, son issue apparait toutefois plus incertaine que les spéculations théoriques ne le laissaient augurer. 

Certes, ces quarts de finale tombent à un mauvais moment de la saison pour le Sporting qui sera alors pleinement engagé dans les PO1 avec une quinzaine démentielle (Gand, Man U, Ostende, Man U, Club de Bruges).

Certes, les budgets des deux clubs font bien sûr pencher les faveurs des pronos vers Man U.

Certes, l'équipe de José Mourinho n'a déjà pratiquement plus que l'Europa League pour sauver sa saison (même si elle a déjà remporté la League Cup comme lot de consolation avant la lettre).

N'empêche, le Sporting a toutes les raisons d'y croire. D'abord parce que le calendrier de Man U est tout aussi chargé que le sien (Sunderland, Anderlecht, Chelsea, Anderlecht, Burnley).

Ensuite, parce que si Gand est capable d'éliminer Tottenham, le Sporting est tout aussi apte à prendre le dessus sur Man U.

Enfin, parce que Man U en Europe cette année est loin d'être un monstre imbattable. Cette saison, sur les terrains d'Europe, le club d'Old Trafford a déjà mordu la poussière à Feyenoord et au Fenerbahce. De plus, les Mancuniens se sont difficilement défaits de cette vieille connaissance de Rostov en 1/8 èmes de finale (1-1 et 1-0), une équipe qui avait assurément dominé les Mauves au troisième tour préliminaire de la Champions League, mais l'équipe bruxelloise était alors plongée dans une crise profonde et René Weiler devait composer avec des joueurs comme Sylla, Trezeguet, Defour, N'Sakala, De Maio, Roef, Kabasele... Bref, avec une tout autre équipe qu'aujourd'hui. 

(Dupk/Picture : Belga)   

News

Plus de news

La meilleure offre de Sports est sur Proximus TV

Dossiers

Top