SCHÉMA DE LA COMPÉTITION EN 1B

Le championnat de la "Proximus League" se déroule en deux périodes de quatorze journées au cours desquelles les huit clubs professionnels se rencontrent chaque fois à deux reprises (home et away).

Au terme de chaque période, le premier classé obtient sa qualification pour les finales. Les équipes qui terminent la période à égalité de points sont départagées selon les critères pris dans l’ordre suivant : victoires, différence de buts, nombre de buts marqués.

Les finales se jouent en deux matchs, le match retour se jouant sur le terrain du club le mieux classé au classement final. La formule est celle applicable aux matchs de Coupe puisqu'en cas d'égalité les buts marqués à l'extérieur sont prépondérants. Si l'égalité persiste, les prolongations et au besoin une séance de tirs au but désignent le champion.

Si le même club gagne les deux périodes, les finales ne sont pas organisées et ce club est promu d'office en Jupiler Pro League.

Si un vainqueur de période n’a pas demandé la licence 1A ou se l’est vu refusée par une décision définitive, s’il est sous le coup d’une interdiction de transfert ou si ses infrastructures ne répondent pas aux exigences de la Jupiler Pro League, il ne peut disputer les finales et l’autre vainqueur de période est promu.

Le classement final est obtenu par l'addition des points recueillis au cours des deux périodes. Sans tenir compte du champion (désigné comme indiqué à l'alinéa précédent), les trois clubs les mieux classés (pour autant qu’ils répondent aux conditions de licence) participent aux POII de la Jupiler Pro League et peuvent prétendre au dernier ticket européen.

Les quatre clubs restants se rencontrent dans le cadre d'un Play Down (six journées de deux matchs) : les équipes entament ce Play Down avec 50% des points obtenus durant la phase classique et le dernier classé au terme des six journées est relégué en 1ère division amateurs.

Top