Ligue des champions : Real Madrid - PSG, duel de titans © Photonews/Photonews

Le tirage au sort des huitièmes de finale a accouché d'une somptueuse affiche : double tenant du titre, le Real Madrid accueillera mercredi au Bernabeu le Paris Saint-Germain de Neymar et Cavani. Largué en championnat, le champion d'Espagne jouera sa saison lors de cette double confrontation. L'autre rencontre de la soirée opposera le FC Porto à Liverpool. Suivez ces rencontres en direct sur Proximus TV !

D'un côté, le double tenant du titre et recordman de victoires dans la compétition. De l'autre, Neymar et ses acolytes prénommés Cavani, Mbappé, Verratti, Di Maria ou Dani Alves. Ne cherchez pas plus loin : la planète foot aura les yeux rivés sur le stade Santiago Bernabeu mercredi lors de l'explosif huitième de finale entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain !

Reléguée à 17 points de son rival barcelonais, la Casa Merengue a dit adieu à la Liga... et à la Copa del Rey après sa piteuse élimination des oeuvres de Leganes en quarts de finale. Sous pression suite à cette cascade de mauvais résultats, Zinedine Zidane et ses hommes ont donc fait de la C1 leur objectif majeur. Cristiano Ronaldo et Gareth Bale ont retrouvé des couleurs mais la sérénité et la concentration n'habitent pas le géant madrilène qui a néanmoins l'art de se sublimer sur la scène européenne.

Ce choc des titans pourrait s'avérer être un formidable passage de témoin... si le PSG version qatari venait à enfin briser la malédiction qui le frappe sur la scène continentale. Alors que le PSG a remporté pas moins de 16 trophées nationaux depuis 2011, le club entraîné par Unaï Emery n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale en C1 lors des cinq dernières saisons...

C'est la raison pour laquelle le club parisien a cassé sa tirelire cet été pour se payer les services de Neymar (222 millions d'euros) et Kylian Mbappé (180 millions d'euros). Dani Alves et plus récemment Lassana Diarra ont également rejoint les rangs français et apporteront un surplus d'expérience qui pourrait s'avérer précieux dans les moments de vérité. Une victoire permettrait d'oublier la cruelle désillusion - défaite 6 buts à 1 au match retour - subie l'an passé face au FC Barcelone au même stade de la compétition...

Porto - Liverpool, un match ouvert

Grand habitué de la compétition, le FC Porto revit cette saison après plusieurs années de galère. L'arrivée rocambolesque de Sergio Conceicao cet été a insufflé de la "grinta" aux Dragões qui trônent en tête de la Primeira Liga. Un titre qui leur échappe depuis 2013, soit une éternité pour le club lusitanien qui en découdra mercredi avec les Reds de Jürgen Klopp.

Souvent fébrile, la défense de Liverpool devra se méfier tout particulièrement de Vincent Aboubakar et Moussa Marega qui ont respectivement trouvé le chemin des filets à 26 et 17 reprises depuis le début de l'année. Mais les Liverpuldiens possèdent une arme secrète en leurs rangs : Mohamed Sala, la pépite égyptienne !

L'attaquant international a remplacé avec brio le magicien Philippe Coutinho, parti au Barça cet hiver pour la modique somme de 160 millions d'euros. Monstrueux depuis son arrivée à Anfield, l'ex-joueur de Chelsea et de la Roma a déjà inscrit la bagatelle de 29 buts en 35 apparitions et forme un diabolique trio offensif avec Firmino et Mané. Une opposition de forces qui promet une rencontre ouverte et spectaculaire...

Vous pouvez suivre toutes les rencontres de la Ligue des champions sur Proximus TV grâce à l'abonnement International Sports ou All Sports. Pas encore d'abonnement ? Ne perdez pas un instant et découvrez l'offre foot de Proximus TV !

Le programme de mardi :

Mardi à 20h
Multi live (canal 721)

Mardi à 20h45
Real Madrid - Paris Saint-Germain (canal 722) ou regarder le match en streaming
FC Porto - Liverpool (canal 723) ou regarder le match en streaming