Le Barça ne fait plus recette au Camp Nou! © photo news

Le FC Barcelone ne parvient plus à remplir son stade. Pourtant, les Blaugranas allient spectacle et résultats. Inquiétant?


Alors que la moitié de la saison est dépassée en Liga, le FC Barcelone trône largement en tête du classement du championnat d'Espagne. Les Blaugranas d'Ernesto Valverde ont trouvé la bonne formule qui marie spectacle et résultats. Le départ de Neymar a été parfaitement digéré, surtout quand en guise de digestif, le Barcelonisme a pris 17 points d'avance sur le Real.

Pourtant, curieusement, malgré l'excellente forme sportive de l'équipe, le Camp Nou connait cette saison une de ses plus faibles moyennes d'assistance du XXI ème siècle. Le stade mythique de Barcelone dépasse à peine les 60.000 spectateurs de moyenne. Le quotidien barcelonais Sport tente quelques explications.

Il y a d'abord le poids de la télévision qui impose de plus en plus des horaires inhabituels. Ainsi, le Barça a dû disputer des matches en semaine à 20h45, voire même à 22 heures. Ce qui n'encourage pas les familles à se rendre au stade avec les enfants. Puis, il y a eu la pluie de ces dernières semaines qui a dissuadé pas mal de socios à se déplacer (le Camp Nou n'a pas de toit).

Mais ces raisons objectives n'expliquent pas tout. Le FC Barcelone compte ainsi 85.000 abonnés. Or, seulement 40.000 sont présents régulièrement au stade.

Enfin, les récents événements politiques, le climat anxiogène qui a parfois régné dans la capitale catalane a plus que probablement eu un impact négatif sur le tourisme footballistique dans la ville.

(Dupk/Picture : Photo News)