Les clubs belges sont obligés de signer un bon parcours européen cette saison! © photo news

La saison 2018/2019 sera cruciale pour les clubs belges en Europe. Car au classement du coefficient européen, ceux-ci sont talonnés par la Turquie, par l'Autriche, voire même par les Pays-Bas. Avec comme enjeu, le ticket de qualification directe pour la phase des groupes de la Ligue des Champions. Heureusement cette semaine, le Standard, Gand et Genk ont répondu présent.






Suivre l'actu de la Champions League

Au classement du coefficient UEFA, les clubs de la Jupiler Pro League trônent actuellement à une belle neuvième place, une place qui vaut un ticket pour la phase des groupes de la Champions League, mais aussi un autre ticket pour le troisième tour préliminaire du Bal des Champions, auxquels il convient encore d'ajouter un ticket pour la phase des groupes de l'Europa League et deux tickets pour les tours préliminaires de la désormais C2 européenne.

Or, avec les trois victoires de Genk en EL cet été, le succès de Gand hier et le match nul du Standard, nos clubs belges ont déjà engrangé quasiment la moitié des points (1,200) qu'ils avaient pris durant toute la catastrophique saison passée (2,600).

Cependant, il sera impératif que nos représentants de la JPL sur la scène européenne ne s'arrêtent pas en aussi bon chemin. Car avec un coefficient de 33,300, ils sont talonnés par les clubs turcs (30,300), mais également par les clubs autrichiens (25,450), par les clubs néerlandais (24,733) et même danois (24,150) qui tous reprendront plusieurs points aux clubs belges dès le ranking 2019/2020 puisque les résultats de la saison 2014/2015 qui avaient été excellents pour nos clubs et calamiteux pour ces concurrents ne seront plus repris en compte.

Pour rappel, à partir de la 11 ème place, il n'y a plus d'accès direct à la Ligue des Champions. Il faut donc espérer que nos clubs suivent l'exemple des Diables Rouges et réalisent un parcours mémorable. En tout cas, leur belle entrée en matière nous incite à l'optimisme!

(Dupk/Picture : Photo News)