Ces joueurs restés fidèles à leur club de cœur

Dans un sport où la fidélité et la dévotion à un club sont des valeurs qui se perdent, une poignée d'irréductibles a su résister à l'appel du « dieu argent ». Gros plan sur 11 joueurs d'hier et d'aujourd'hui qui n'ont pas ressenti le besoin d'aller voir ailleurs et ont conquis le cœur des foules grâce à leur loyauté.

Ces joueurs restés fidèles à leur club de cœur

Dans un sport où la fidélité et la dévotion à un club sont des valeurs qui se perdent, une poignée d'irréductibles a su résister à l'appel du « dieu argent ». Gros plan sur 11 joueurs d'hier et d'aujourd'hui qui n'ont pas ressenti le besoin d'aller voir ailleurs et ont conquis le cœur des foules grâce à leur loyauté.

Paolo Maldini – AC Milan

Paolo Maldini – AC Milan © EPA

Chez les Maldini, l'attachement à l'AC Milan est pratiquement viscéral. Dans les années '50 et '60, Cesare, le père, a défendu plus de trois cents fois les couleurs du club milanais. Quant à Paolo, le fils, il a revêtu pour la première fois la vareuse rouge et noir en 1985 et ne l'a quittée que vingt-cinq ans plus tard, raflant au passage cinq Ligues des Champions, sept Championnats, une Coupe d'Italie et une Coupe du Monde des clubs.

Francesco Totti – AS Roma

Francesco Totti – AS Roma © EPA

À quarante ans passés, l'emblématique capitaine de l'As Roma n'a toujours pas raccroché les crampons. Dévoué corps et âme à son club d'origine depuis 1989, celui que les tifosi ont affectueusement surnommé 'Il Bimbo d'Oro' a disputé plus de six cents rencontres avec l'équipe première de la Roma. En Italie, aucun joueur n'a fait mieux à ce jour. Sous le maillot 'giallorosso', Totti a remporté un Championnat, deux Coupes d'Italie et mené son équipe sur la deuxième marche du podium à huit reprises.

Olivier Deschacht – RSC Anderlecht

Olivier Deschacht – RSC Anderlecht © Belga

Malgré une saison en demi-teinte, Olivier Deschacht fait partie du noyau A du Sporting d'Anderlecht depuis 2001. En participant à la rencontre face à Ostende le 6 novembre 2016, « Oli » est devenu, avec 567 sélections, le joueur le plus capé de l'histoire des Mauves, détrônant au passage le légendaire Paul Van Himst.

Ryan Giggs – Manchester United

Ryan Giggs – Manchester United © EPA

En vingt-trois ans d'une carrière exceptionnelle, ponctuée par treize titres de Champion d'Angleterre, quatre Coupes d'Angleterre et deux Ligues des Champions, Ryan Giggs n'aura connu qu'un seul club : Manchester United. Passé pro en 1991, l'insaisissable ailier gauche a disputé la bagatelle de 963 matchs et marqué 169 buts sous le maillot mancunien. Après avoir annoncé sa retraite sportive le 19 mai 2014, le Gallois est devenu l'assistant de Louis Van Gaal, alors entraîneur des Red Devils, une fonction qui a pris fin avec l'arrivée de José Mourinho.

Philipp Lahm – Bayern de Munich

Philipp Lahm – Bayern de Munich © EPA

Occupant avec le même brio le poste d'arrière latéral et de milieu défensif, Philipp Lahm est, depuis 2011, le leader incontesté et le capitaine emblématique du Bayern de Munich. Bien que prêté pendant deux saisons au VfB Stuttgart (2003-2004 et 2004-2005), Lahm est considéré comme un des piliers les plus fidèles du géant bavarois. Parmi ses plus hauts faits d'armes citons sept titres de Champion d'Allemagne, six Coupes d'Allemagne, une Ligue des Champions et une Coupe du Monde.

Steve Cherundolo – Hannover 96

Steve Cherundolo – Hannover 96 © EPA

Natif de Rockford dans l'Illinois, Steve Cherundolo a rejoint le club d'Hanovre 96 en janvier 1999, alors que ce dernier évoluait en deuxième division. Durant sa carrière, l'Américain a disputé pour le club allemand 370 rencontres au poste d'arrière latéral droit. En 2004, Cherundolo a refusé une offre du club anglais des Bolton Wanderers afin de pouvoir poursuivre sa carrière en Allemagne. Depuis qu'il a annoncé la fin de sa carrière pro en mars 2014, il officie en tant qu'entraîneur-adjoint de son équipe d'origine.

Killian Overmeire – Sporting Lokeren

Killian Overmeire – Sporting Lokeren © Belga

L'actuel capitaine du Sporting Lokeren appartient au club waaslandien depuis 1994. Malgré de nombreuses propositions émanant de clubs prestigieux, il a toujours refusé de quitter Lokeren. Avec son club de toujours, Overmeire a disputé plus de trois cents matchs à ce jour et remporté la Coupe de Belgique à deux reprises.

John Terry – Chelsea

John Terry – Chelsea © EPA

John Terry est affilié au club de Chelsea depuis l'âge de quinze ans. Prêté en 2000 à Nottingham Forest afin d'acquérir de l'expérience et du temps de jeu, Terry reprit son poste au centre de la défense des 'Blues' quelques mois plus tard pour ne plus jamais le quitter. Élu meilleur défenseur de l'année en 2005, 2008 et 2009, Terry est en passe de décrocher avec Chelsea son cinquième titre de Champion d'Angleterre.

Andrés Iniesta – FC Barcelone

Andrés Iniesta – FC Barcelone © EPA

Quatre Ligues des Champions, huit titres de Champion d'Espagne, quatre fois vainqueur de la Copa del Rey, trois Supercoupes de l'UEFA, trois Coupes du Monde et deux Championnats d'Europe des Nations ! Qui d'autre qu'Andrés Iniesta peut se targuer d'un tel palmarès ? Milieu de terrain emblématique du FC Barcelone depuis 2002, il a disputé plus de quatre cents rencontres sous la vareuse 'blaugrana'.

Raoul Lambert – Club de Bruges

Raoul Lambert – Club de Bruges © Belga

Avec près de trois cents buts à son actif en un peu plus de quatre cent cinquante rencontres, Raoul Lambert a été élu par les supporters « meilleur joueur brugeois de tous les temps ». À son palmarès figurent cinq titres de Champion et trois Coupes de Belgique. Joueur correct par excellence, 'Lotte' n'a écopé que de deux cartes jaunes sur l'ensemble de sa carrière. Après avoir raccroché les crampons, l'ex- attaquant a entraîné pendant treize ans les préminimes brugeois.

Jamie Carragher – Liverpool

Jamie Carragher – Liverpool © EPA

De nombreux supporters ignorent que Jamie Carragher a fait ses classes dans les équipes de jeunes d'Everton, l'ennemi juré de Liverpool. Devenu une véritable icône sur les bords de la Mersey, Carragher a disputé, depuis 1988, plus de cinq cents rencontres sous le maillot des 'Reds'. Bien qu'il ne soit jamais parvenu aà décrocher le titre de Champion d'Angleterre, l'emblématique défenseur possède tout de même un palmarès plus qu'enviable : une Coupe UEFA, une Ligue des Champions, deux Coupes d'Angleterre et trois Coupes de la Ligue.

News

Plus de news

La meilleure offre de Sports est sur Proximus TV

Dossiers

Plus de dossiers
Top