Ces footballeurs dotés d'une technique phénoménale

Lorsqu'ils se rendent au stade, les supporters espèrent voir des buts et assister à des exploits techniques. Contrairement aux défenseurs, dont le rôle est beaucoup plus ingrat et moins spectaculaire, les joueurs doués techniquement se trouvent sans cesse dans la lumière. Nous avons sélectionné onze joueurs d'hier et d'aujourd'hui capables, par leur talent, d'enthousiasmer les foules.

Ronaldinho

Ronaldinho © EPA

S'il en est un qui mérite sa place dans cette liste, c'est bien le Brésilien. Que ce soit au PSG, au Barça, à l'AC Milan ou en équipe nationale, « Ronnie » a toujours su conquérir le cœur de ses fans. Sa rapidité d'exécution et ses dribbles déroutants ont affolé les défenseurs les plus expérimentés. Sa palette technique, sa créativité et sa capacité à réinventer le jeu à chacun de ses gestes ont fait de Ronaldinho un joueur de légende.Petit florilège...

Christian Wilhelmsson

Christian Wilhelmsson © Belga

Pendant les trois années passées sous le maillot du Sporting d'Anderlecht, Christian Wilhelmsson n'a cessé d'enflammer le Parc Astrid par son exceptionnelle aptitude à mettre ses adversaires dans le vent. Doté d'une technique hors norme, le Suédois réalisa l'un de ses plus beaux déboulés contre le club limbourgeois d'Heusden-Zolder. Après avoir effectué un passement de jambes digne d'un extraterrestre, il délivra une passe décisive à Aruna Dindane, permettant à ce dernier d'inscrire un but de toute beauté. À découvrir ici.

Diego Maradona

Diego Maradona © EPA

L'Argentin est, avec le « Roi » Pelé, l'un des plus grands génies de l'histoire du foot. Surnommé « Pelusa » (« Peluche »), il a notamment largement contribué à la victoire de l'Argentine en Coupe du monde et conduit Naples au sommet du championnat d'Italie. L'un des exploits les plus marquants de sa carrière est ce but extraordinaire inscrit contre l'Angleterre en quart de finale du Mondial 1986, qualifié par d'aucuns de but du siècle. Une chevauchée fantastique de plus de cinquante mètres au sein de la défense anglaise, éliminant au passage six adversaires, dont le gardien anglais Peter Shilton.

Lionel Messi

Lionel Messi © EPA

Attention, un Argentin peut en cacher un autre ! Si Messi n'a pas encore inscrit de Coupe du monde à son palmarès, il a écrit quelques-unes des plus belles pages du FC Barcelone. Dribbles déconcertants, passes incisives, frappes millimétrées, la « Pulga » (la « Puce ») est passé maître dans l'art d'empiler les buts. On le voit ici en 2007, alors qu'il est âgé de dix-neuf ans, inscrire un goal qui est un véritable copié-collé du « but du siècle » marqué par son illustre compatriote Diego Maradona en 1986.

Pelé

Pelé © EPA

À l'instar de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo aujourd'hui, la relation entre Pelé et Diego Maradona reposait sur une énorme émulation. Contrairement à son rival argentin, Pelé n'a jamais évolué en Europe. Véritable virtuose du ballon rond, « O Rei » fut le principal artisan des trois Coupes du monde remportées par la Seleção entre 1958 et 1970.

Moussa Dembélé

Moussa Dembélé © Belga

Mauricio Pochettino, l'entraîneur de Tottenham, a récemment comparé notre compatriote à... Diego Maradona. Le fait est que ce passeur incomparable possède une technique digne des plus grands. Récupérateur hors pair, Dembélé distribue le jeu comme personne. L'action la plus spectaculaire de ce magicien du ballon rond remonte à la période où il défendait les couleurs de l'AZ Alkmaar. À découvrir ici.

Sofiane Hanni

Sofiane Hanni © Belga

Transfuge du FC Malines, Sofiane Hanni évolue désormais sous le maillot du Sporting d'Anderlecht. Littéralement intenable balle au pied, l'Algérien s'est récemment illustré en inscrivant un but d'anthologie permettant aux « Mauves » d'empocher une précieuse victoire contre Ostende lors de la troisième journée des Play-Offs.

Mbark Boussoufa

Mbark Boussoufa © Belga

Malgré une technique exceptionnelle alliant dribbles déroutants, relances au cordeau et sens inné du but, l'attaquant marocain n'est jamais parvenu à concrétiser les immenses espoirs placés en lui. Retrouvez ici quelques-uns des plus beaux gestes ayant jalonné la carrière de l'ex-pensionnaire de La Gantoise et d'Anderlecht.

Kerlon

Kerlon © twitter.com/robdoggenbizqz

Voici probablement le joueur le moins connu de cette énumération. Pourtant, Kerlon est l'inventeur d'un geste technique baptisé « foquinha » ou « dribble de l'otarie », consistant à faire rebondir le ballon sur la tête le plus longtemps possible pour filer vers le but adverse et obliger les défenseurs à intervenir fautivement. Du Cruzeiro à l'Inter Milan, en passant par le Chievo Vérone et l'Ajax Amsterdam, le jeune prodige brésilien n'a jamais pu justifier les attentes placées en lui.



Kerlon "Foquinha", best of par evidenceprod

Kevin De Bruyne

Kevin De Bruyne © Belga

À l'âge de dix-huit ans, l'actuel meneur de jeu de Manchester City contribuait à propulser le KRC Genk au sommet de la hiérarchie du football belge. Considéré comme l'un des meilleurs passeurs de sa génération, De Bruyne est également capable de frappes d'une précision chirurgicale. Regardez ici la manière dont il mystifie le Standardman Laurent Ciman d'une talonnade venue d'ailleurs.

Eden Hazard

Eden Hazard © Belga

Capable de gestes techniques spectaculaires, le numéro dix de Chelsea survole la Premier League de sa classe et de son talent. Bien qu'ayant réalisé une saison 2015-2016 en demi-teinte, il est actuellement au sommet de son art. De la saison dernière, on retiendra néanmoins cette fantastique chevauchée au milieu de la défense de Liverpool, ponctuée par une frappe enroulée de toute beauté.

News

Plus de news

La meilleure offre de Sports est sur Proximus TV

Dossiers

Top