Les plus gros transferts de l'été 2017

Le montant des transferts de footballeurs a littéralement explosé au fil des ans.

Les plus gros transferts de l'été 2017

Et l'été 2017 ne fait pas exception à la règle. Très prompts à recruter, les grands clubs européens ont fait leur marché à coup de dizaines de millions d'euros. Avec le transfert de Paul Pogba à Manchester United en 2016 pour 105 millions d'euros, on pensait avoir atteint des sommets. Or, le PSG vient de pulvériser ce montant en transférant le Brésilien Neymar pour... 222 millions d'euros.

Leonardo Bonucci - 42 millions d'euros

Leonardo Bonucci - 42 millions d'euros © AC Milan

Voici sans aucun doute l'un des transferts les plus surprenants de l'été. L'international italien formait en effet avec Andrea Barzagli et Giorgio Chiellini une charnière défensive que l'on pensait immuable, baptisée « BBC » à l'instar du trio d'attaquants du Real Madrid. Ce départ quelque peu précipité s'expliquerait par un différend entre Bonucci et Massimiliano Allegri, l'entraîneur de la « Vieille Dame », ainsi que par des tensions avec certains de ses coéquipiers, notamment Gonzalo Higuaín et Paulo Dybala. Bien que courtisé par plusieurs grands clubs européens, Bonucci choisit, apparemment pour des raisons familiales, de rester en Italie, une aubaine dont ne manqua pas de profiter l'AC Milan.

Mo Salah - 42 millions d'euros

Mo Salah - 42 millions d'euros © Liverpool


Après avoir battu Chelsea à deux reprises en phase de groupe de la Ligue des Champions alors qu'il évoluait sous le maillot du FC Bâle, le meneur de jeu égyptien rejoint les « Blues » lors du mercato d'hiver 2014. Incapable de concrétiser les espoirs placés en lui par les dirigeants de Stamford Bridge, il est prêté à la Fiorentina en février 2015, puis transféré, en août 2016, à l'AS Roma, où il signe de remarquables performances aux côtés de notre compatriote Radja Nainggolan. De quoi convaincre Liverpool de débourser la coquette somme de 42 millions d'euros.


Nemanja Matic - 45 millions d'euros

Nemanja Matic - 45 millions d'euros © Man Utd


Titulaire indiscutable de Chelsea sous l'ère Mourinho, Nemanja Matic retrouve cet été l'entraîneur portugais à Manchester United. Après d'âpres négociations, le milieu de terrain serbe a en effet apposé sa signature au bas du contrat qui le lie pour trois ans au club mancunien. Montant de la transaction : 45 millions d'euros !


Tiemoué Bakayoko - 45 millions d'euros

Tiemoué Bakayoko - 45 millions d'euros © Chelsea


En quête d'un successeur au Serbe Nemanja Matic, les dirigeants des « Blues » ont jeté leur dévolu sur ce jeune Français de vingt-deux ans pour former, avec son compatriote et « joueur de l'année » N'Golo Kanté, un milieu de terrain 100 % tricolore. Après plusieurs semaines de négociations, le club londonien a trouvé un accord avec l'AS Monaco à hauteur de 45 millions d'euros. Largement de quoi compenser la venue de Youri Tielemans sur le Rocher.


Bernardo Silva - 50 millions d'euros

Bernardo Silva - 50 millions d'euros © Man City


Formé à Benfica, le Portugais qui vient de fêter son vingt-troisième anniversaire ne parvint jamais à réellement briller dans son club d'origine. Manquant de temps de jeu, il fut prêté à l'AS Monaco en août 2014, puis transféré définitivement dans la Principauté en janvier 2015 pour la somme de 15 millions d'euros. Deux ans et demi plus tard, le club monégasque réalise une formidable plus-value en vendant son milieu de terrain à Manchester City pour un montant de 50 millions d'euros.


Alexandre Lacazette - 53 millions d'euros

Alexandre Lacazette - 53 millions d'euros © Arsenal


Jugeant Olivier Giroud trop peu productif, les fans des « Gunners » ont dû pousser un ouf de soulagement en apprenant la venue de l'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette. Connus pour être relativement parcimonieux en matière de transferts, les dirigeants d'Arsenal ont néanmoins signé un chèque de 53 millions d'euros pour le Français qui devient de facto le joueur le plus cher de l'histoire du club. Espérons pour eux que l'investissement se révèle rentable.


Kyle Walker - 57 millions d'euros

Kyle Walker - 57 millions d'euros © Man City


Transféré cet été de Tottenham à Manchester City pour 57 millions d'euros, l'arrière droit Kyle Walker n'est pas resté longtemps le défenseur le plus cher de l'histoire, dépossédé de son titre par son coéquipier, le Français Benjamin Mendy. Longtemps titulaire chez les « Spurs », Walker a été relégué sur le banc des remplaçants suite à un différend avec son coach. D'où son transfert pour City après de longues négociations.


Benjamin Mendy - 58 millions d'euros

Benjamin Mendy - 58 millions d'euros © Man City

La saison dernière, l'arrière gauche fut l'une des nombreuses révélations qui permirent à l'AS Monaco de remporter le championnat de Ligue 1 et d'atteindre les demi-finales de la Ligue de Champions. Très impressionnés, les dirigeants de Manchester City ont cassé leur tirelire pour faire du Français le défenseur le plus cher de l'histoire avec, à la clef, un chèque de 58 millions d'euros. À l'Etihad Stadium, Mendy aura pour mission de compenser le départ d'Aleksandar Kolarov et de Gaël Clichy.
<

br />

Álvaro Morata - 65 millions d'euros

Álvaro Morata - 65 millions d'euros © Chelsea


Longtemps dans le viseur de Manchester United, qui finit par lui préférer Romelo Lukaku, l'attaquant espagnol a posé ses valises du côté de Stamford Bridge. Barré par Karim Benzema au Real Madrid malgré vingt buts inscrits, Morata a donc signé à Chelsea pour un montant de 65 millions d'euros, auquel il convient d'ajouter quelques millions de bonus.


Romelu Lukaku - 85 millions d'euros

Romelu Lukaku - 85 millions d'euros © Man Utd


Longtemps convoité par Chelsea, notre compatriote, désireux d'intégrer une équipe de gros calibre, succédera finalement à Zlatan Ibrahimovic à la pointe de l'attaque de Manchester United. La direction des « Red Devils » a en effet trouvé un accord avec Everton pour le transfert de l'ex-Anderlechtois. Le montant de la transaction s'élève à 85 millions d'euros plus bonus. À noter que Romelu a déjà ouvert son compteur buts lors de la tournée estivale de Manu aux États-Unis. De bon augure pour la suite...


Neymar - 222 millions d'euros

Neymar - 222 millions d'euros © Genius Football


Faramineux, démentiel, indécent, écœurant, obscène... Les épithètes ne manquent pas pour qualifier le prétendu « transfert du siècle ». Pour arracher la star brésilienne aux griffes du Barça, les Qatari du PSG ont en effet déboursé la somme astronomique de 222 millions d'euros. Selon ses propres dires, Neymar souhaitait s'affranchir de l'ombre de Messi. Un peu léger comme explication ! Quoi qu'il en soit, ce transfert démesuré pose la question des limites de l'argent dans le foot. À quand le prochain record ?


News

Plus de news

La meilleure offre de Sports est sur Proximus TV

Dossiers

Plus de dossiers
Top