Ces footballeurs ayant le sens des affaires

Les footballeurs pros gagnent extrêmement bien leur vie. Ce n'est pas pour autant que tous dilapident leur argent au casino ou en achetant des limousines de luxe. La plupart d'entre eux cherchent à investir leurs gains de manière sûre, intelligente et rentable. La preuve par 11.

Vincent Kompany

Vincent Kompany © Belga

En dehors des terrains, « Vince the Prince » est un véritable touche-à-tout investissant son argent avec plus ou moins de bonheur. Côté flops, citons les deux bars sportifs Good Kompany de Bruxelles et d'Anvers, fermés moins d'un an après leur lancement. Mis à part cet échec, le capitaine de Man City est cofondateur de la maison de production audiovisuelle Bonka Circus et actionnaire dans l'entreprise de location de voitures de luxe Elite Limousines VIP Protection Services.

Dennis Praet

Dennis Praet © Belga

L'ex-Anderlechtois a fondé, avec deux amis, la ligne de vêtements DYJCode. Vendue, dans un premier temps, uniquement en ligne, la collection est désormais également disponible dans les magasins ZEB, ainsi que dans un pop-up store ouvert à Louvain, la ville natale de Dennis Praet. En 2016, la marque a fait polémique à cause d'une étiquette de lavage portant la mention « Dirty laundry keeps women busy » (littéralement : « Laver le linge sale est une occupation féminine. »)

Demy De Zeeuw

Demy De Zeeuw © Belga

Le milieu de terrain néerlandais mit un terme à sa carrière en octobre 2016, après un passage éclair par le NAC Breda. En guise de reconversion, il se consacre pleinement à la marque de vêtements créée en collaboration avec les footballeurs Eljero Elia et Gregory van der Wiel sous le label BALR. Les affaires sont florissantes, la marque étant devenue un concept très prisé dans le monde du football.

Axel Witsel

Axel Witsel © Belga

En acceptant l'offre mirobolante du club chinois de Tianjin, l'ex-Standardman entendait mettre ses proches à l'abri (!), mais également garantir la pérennité financière de l'entreprise LindSky Aviation, dont le Liégeois est copropriétaire. Il s'agit d'une entreprise aéronautique, basée à Anvers, qui propose notamment des formations de pilote et est spécialisée dans l'entretien et la location de jets privés. Manifestement, Witsel prépare activement sa reconversion.

Simon Mignolet

Simon Mignolet © Belga

Simon Mignolet a deux passions dans la vie : le football et... le café. En octobre 2016, le Limbourgeois a en effet ouvert à Saint-Trond un bar à café baptisé Twenty Two Coffee, un clin d'œil au numéro 22 qu'il arbore sur son maillot à Liverpool. Suite logique de l'histoire, il a également lancé sa propre marque de café : Twenty Two Inspired.

Didier Drogba

Didier Drogba © Belga

Probablement l'investisseur le plus entreprenant de cette liste. L'attaquant ivoirien, qui évolue actuellement au "Phoenix Rising", un club américain dont il est également copropriétaire, possède 5% de la Société des Mines d'Ity, des parts cédées par l'État de Côte d'Ivoire dans le cadre d'une privatisation partielle.

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo © EPA

Chaque année, le compte en banque de l'attaquant portugais totalise un certain nombre de millions supplémentaires. Mais que fait-il de tout cet argent ? Il l'investit notamment dans sa propre marque, baptisée CR7, laquelle distribue des chaussures de sport, des sous-vêtements, ainsi que du parfum. Une manière, selon lui, d'assurer ses arrières.

Andrés Iniesta

Andrés Iniesta © EPA

Le capitaine du FC Barcelone a placé une partie de son argent dans une entreprise technologique. Il s'agit de Firstv1sion, une start-up espagnole qui a développé un maillot équipé d'une mini-caméra permettant de suivre les images au plus près de l'action. First V1sion a signé un partenariat avec l'Euroligue Basket afin d'équiper les arbitres lors de certaines rencontres. De quoi offrir du contenu en immersion aux fans pendant les retransmissions à la télévision.

Eden Hazard

Eden Hazard © Belga

Avec trois ex-coéquipiers, Demba Ba, Yohan Cabaye et Moussa Sow, le capitaine des Diables Rouges est devenu actionnaire d'un nouveau club qui verra le jour l'an prochain. Celui-ci sera basé à San Diego et viendra garnir les rangs de la North American Soccer League (NASL), la D2 nord-américaine.

David Beckham

David Beckham © EPA

L'ancienne gloire du foot ambitionne également de créer son propre club aux États-Unis. Il compte en effet mettre sur pied à Miami une équipe qui participera au championnat nord-américain (MLS) dès 2020. Un stade de 25.000 places verra le jour pour l'occasion. Le séduisant « Spice Boy » est en outre égérie d'Adidas et H&M.

Thibaut Courtois

Thibaut Courtois © Belga

Celui qui défend avec brio les filets de Chelsea et des Diables Rouges a réalisé un investissement pour le moins original. Il est en effet l'un des principaux actionnaires de Newcom Services, une pharmacie en ligne qui distribue des produits parapharmaceutiques et des médicaments par le biais de la plateforme d'e-commerce viata.be. Parallèlement à cette activité, Courtois investit également dans l'immobilier.

News

Plus de news

La meilleure offre de Sports est sur Proximus TV

Dossiers

Top