Marcelo Bielsa ou El Loco de plus en plus loco

Marcelo Bielsa, dit El Loco (le fou), sévit désormais au LOSC. Le célèbre entraîneur argentin, maître à penser de toute une génération de coaches, n'a pas tardé à multiplier les initiatives singulières.

Marcelo Bielsa n'a pas raté ses débuts avec le LOSC puisque les Dogues ont sèchement battu Nantes lors de la première journée de la Ligue 1. Entraîneur cultissime, El Loco fait actuellement l'objet d'une série d'articles que le journal argentin Ole consacre à son séjour dans le Nord de la France.

On y apprend que l'ex-coach de l'OM et de l'Athletic Bilbao vit au centre d'entraînement du club dans un ancien débarras de 30 m/2 et qu'il va, dans les jours qui viennent, placarder 250 citations extraites d'un livre d'un curé chilien dans différents lieux du domaine de Luchin.

Mais le coach argentin ne s'arrête pas là pour faire parler de lui. Il a fait le ménage dans le vestiaire du LOSC en écartant des poids lourds comme Rio Mavuba, le capitaine, seul rescapé de l'équipe championne de 2011, Eder (auteur du but victorieux en finale de l'Euro 2016), voire encore Marvin Martin.

Et par ailleurs, il a accueilli pas moins de 14 nouveaux joueurs dans son noyau A auxquels il a remis un formulaire avec 200 questions du genre "Que penses-tu de la pauvreté dans le monde?", "Que préfères-tu faire?", "Quels sont tes cinq livres préférés?", etc.

En un mot comme en cent, El Loco désarçonne et se singularise. Avant de confier encore au passage à l'envoyé spécial d'Olé! qu'il a déjà décortiqué et analysé dans sa vie plus de 50.000 matches, dont 250 coachés par Louis Van Gaal, son modèle.

"J'ai étudié plus de 250 de ses matches. Au 170 ème, je devinais ses changements, comprenant ainsi que j'avais assimilé sa pensée".

(Dupk/Picture : Belga)

News

Plus de news

La meilleure offre de Sports est sur Proximus TV

Dossiers

Top