Olivier Deschacht, 36 ans, ne gambadait pas sur la pelouse du Stade Constant Vanden Stock où l'entraînement était exceptionnellement public, mercredi matin. Un peu plus tôt dans la journée, en effet, le RSC Anderlecht, champion de Belgique, avait annoncé le renvoi du défenseur dans le noyau B pour une "durée indéterminée". La cause de cette sanction assez inattendue n'a pas été, et ne sera pas précisée. "Le club s'abstient de tout autre commentaire", poursuit en effet le communiqué

Deschacht, qui fêtera son 37e anniversaire vendredi, faisait partie du noyau A du club bruxellois depuis 2001. Il a disputé son premier match en championnat à Beveren (1-4), où il avait remplacé Bertrand Crasson à 7 minutes de la fin, le 18/12/2001. Il a depuis porté la vareuse mauve à 596 reprises, et semblait sur le point de rester une saison supplémentaire au Parc Astrid.

Il a été impliqué dans 21 rencontres (seize en championnat, quatre en Ligue des champions et une en Coupe de Belgique) lors de l'exercice en cours. Huit fois champion de Belgique, Olivier Deschacht compte vingt sélections en équipe nationale.

Son absence lors des prochains matches s'ajoute à celles des défenseurs Kara, blessé, et Leander Dendoncker, suspendu à Saint-Trond vendredi. Le contrat d'Olivier Deschacht expire le 30 juin.