Le football pro belge vers 3 séries de 8 équipes ? © proximus

Il y a actuellement une proposition sur la table qui prévoit une évolution du football professionnel belge vers 3 séries de 8 équipes. Cela a été confirmé à notre rédaction. Pour le moment, il y a deux séries : la Jupiler Pro League avec 16 équipes, la Proximus League avec 8 équipes.


Les 24 équipes professionnelles seraient réparties en 3 séries de 8, d’une façon à ce que chaque série soit plus ou moins équivalente. Le top 4 de chaque série jouerait ensuite un play-off pour le titre et pour les tickets européens.

Les 4 derniers de chaque série jouent également un play-off, mais avant tout pour ne pas descendre en division amateur. Le vainqueur de ces play-offs pourrait encore obtenir un ticket européen lors d’un match de barrage, comme c’est le cas actuellement, contre une équipe des PO1.

Le but de cette réforme est notamment d’avoir une meilleure distribution de l’argent des droits télés entre tous le clubs professionnels. Reste à voir si cette proposition a une chance de passer. Une majorité de minimum 80% des voix est nécessaire.