Les images de la Video Assistance seront diffusées sur les marquoirs des stades russes! © belga

Les arbitres de la Coupe du Monde bénéficieront de l'aide de la video. Mais la VAR russe et la FIFA veulent éliminer tous les malentendus possibles.






Les exclusivités sur les Diables et l'actu sur le Mondial, c'est ici.

Il y a VAR et VAR. En Belgique, la Video Assistant Referee a régulièrement suscité la polémique là où elle était appelée à l'éteindre. Pour éviter désormais toute ambiguité et pour clarifier la donne, l'usage de la VAR lors de la Coupe du Monde se déroulera d'une façon bien balisée.

C'est ce que vient d'expliquer Pierluigi Collina, le président du comité d'arbitrage de la fédération internationale. Ainsi, dans une interview accordée au quotidien russe Sovietski Sport, il a dévoilé une partie de la procédure qui sera suivie.

"Il faut que le public comprenne pourquoi l'arbitre a pris telle ou telle décision" a déclaré l'ancien numéro un de l'arbitrage international. "Supposons que l'arbitre revoit les images et décide ensuite qu'il n'y a pas penalty. Alors, le marquoir affichera immédiatement la mention 'il n'y a pas penalty', et tout de suite après défileront les images de la phase en question. Et ce pour qu'il n'y ait plus le moindre doute sur le bien-fondé de la décision" a précisé l'Italien.

(Dupk/Picture : Belga)