La Champions League mondiale prend forme : ce sera sans les clubs belges © photo news

La FIFA prépare une Ligue des Champions mais au niveau mondial. Le tournoi quadriennal regrouperait 24 équipes et se déroulerait sur une durée de 18 jours. La FIFA table ainsi sur 3 milliards d'euros de nouvelles recettes.


Une nouvelle compétition serait en passe de voir le jour. Selon plusieurs grands médias sportifs internationaux de référence, la FIFA met la dernière main à la pâte de sa Ligue des Champions mondiale qui regrouperait 24 clubs à partir de 2021. Le tournoi qui prend forme et qui a déjà son format se déroulerait tous les quatre ans au mois de juin et remplacerait dans le calendrier international la Coupe des Confédérations.

Douze clubs européens y prendraient part. Le Real Madrid, le FC Barcelone, le FC Bayern, l'AC Milan, Liverpool, l'Inter, Manchester United, la Juventus, l'Ajax et le PSG auraient déjà leur sésame assuré (tous ces clubs ont gagné au moins trois Coupes d'Europe dans leur histoire).

Quant aux deux derniers tickets européens, Manchester City, Chelsea, l'Atlético Madrid, le FC Porto, Benfica et le Borussia Dortmund sont en pole position pour pouvoir y prétendre.

Ensuite pour les éditions suivantes de cette Champions League Mondiale, les tickets reviendraient systématiquement aux finalistes des quatre éditions précédentes de la Champions League de l'UEFA et aux quatre clubs européens les mieux classés au Ranking du coefficient UEFA. Autant dire que les clubs belges n'ont pratiquement aucune chance d'en être un jour.

Pour les 12 tickets extra-européens, le Palmeiras (Brésil), Grêmio (Brésil), le River Plate (Arg), le Godoy Cruz (Arg), le Boca Juniors (Arg), l'Al Ahly (Egy), l'Esperance de Tunis (Tun), l'Al Duhail SC (Qat), le Jeonbuk FC (Corée du Sud), les Tigres (Mex), le Toluca (Mex) sont pour l'heure les mieux placés pour être invités à ce nouveau raout international du football qui pourrait rapporter quelque 3 milliards d'euros à la FIFA.

(Source : Marca)(Dupk/Picture : Photo News)