Liga : le Barça, champion d'Espagne en cas de victoire !

En cas de victoire à Grenade, les Blaugranas empocheront leur 24ème titre avant de peut-être soulever la Copa del Rey. Devançé d'un petit point, le Real Madrid est dans l'obligation de prendre les trois points à la Corogne pour espérer un incroyable retournement de situation. Au Portugal, le Sporting se doit de s'imposer et espérer un faux-pas de Benfica pour être sacré champion. Suivez ces rencontres en direct sur Proximus TV !

Après s'être fait très peur, le FC Barcelone reconduira-t-il son titre de champion d'Espagne ? Après avoir dilapidé une avance de 10 et 12 points sur ses rivaux madrilènes le mois passé, les Catalans ont colmaté les brèches in extremis. Depuis, la machine à gagner qu'est le Barça a remis la gomme : 0 but encaissé et 21 buts inscrits en 4 matches. Critiquée lors du trou d'air blaugrana, la MSN a sonné la révolte et a fait trembler les filets à 17 reprises (Suarez 11 buts, Messi et Neymar 3 buts) lors de ce laps de temps !

A l'aube de cette 38ème et dernière journée, le FC Barcelone possède un petit point d'avance sur le Real Madrid et sera sacré champion s'il s'impose à l'Estadio Nuevo Los Cármenes. Les protégés de Luis Enrique se déplaceront en Andalousie pour y affronter Grenade qui a assuré son maintien le weekend passé. Encore une donnée qui joue en faveur des champions d'Espagne en titre. Mais tous les Catalans ne l'entendent pas de cet oreille.

Tenant du titre, le Barça a tout en main

Ancienne promesse de la Masia, Isaac Cuenca n'a pas réussi à faire son trou au Barça (16 matches en 3 ans) et entend bien priver ses anciens coéquipiers du titre. "Je vais aborder cette rencontre à 100% et tout donner pour Grenade. Dans ces moments-là, il n’y a pas de place pour les sentiments ou les couleurs. Mes employeurs me font confiance, je veux leur rendre en les aidant sur le terrain. Marquer le but de la victoire lors de l’ultime minute ce serait un coup énorme", a expliqué l'ailier de 25 ans.

"
Ce n’est pas facile de triompher au Barça. Les blessures ne m’ont pas aidées, ni les prêts. Dans des clubs comme le Barça, il n’y a pas de patience, comme dans les petits clubs. Bien sûr qu’en Ligue des champions par exemple, je souhaite toujours que le Barça gagne. Surtout car j’aime son style de jeu et pour mes anciens coéquipiers". Pas sûr que ces déclarations soient favorablement accueillies du côté du Camp Nou...

En visite à la Corogne, l'objectif du Real Madrid est clair comme de l'eau de roche : empocher les trois points et espérer un miracle ! Avec un point de retard et un moins bon ratio lors des confrontations directes, la Casa Blanca se reposera à nouveau sur Cristiano Ronaldo et Gareth Bale en l'absence de Karim Benzema. Vainqueur de ses 11 dernières rencontres en Liga, la bande à Zizou peut-elle réussir un retentissant come-back et souffler les lauriers nationaux à son rival catalan ? Réponse dimanche sur le coup de 17 heures !

Benfica sacré en cas de victoire

Quelques centaines de kilomètres séparent Barcelone de la capitale portugaise mais le suspense footballistique reste à son comble. Leader du championnat à l'aube de cette 34ème et dernière journée, le Benfica Lisbonne accueillera le modeste Nacional Madeira (10e). En cas de victoire, les Águias ceindraient leur troisième couronne consécutive. Et empocheraient le 35ème titre de champion de leur histoire, loin devant Porto (27) et le Sporting (18) !

Sevré de titre depuis 2002, le Sporting Portugal n'a plus son sort entre ses mains et rêve d'un dénouement "à la hollandaise" (ce week-end, le PSV a doublé l'Ajax lors de la dernière journée). Distancés de deux points par leur ennemi juré, les Verdes e Brancos doivent s'imposer et espérer un faux-pas des Benfiquistes. En cas d'égalité, le Sporting serait sacré champion en raison des confrontations directes...

Mais les Leões effectueront un périlleux déplacement sur la pelouse du Sporting Braga, 4ème du championnat. Lors du match aller, les Arcebispos avaient bousculé le Sporting. Menés 0-2, les hommes de Jorge Jesus s'étaient arrachés pour l'emporter 3-2 à la 90ème minute sur un but d'Islam Slimani (26 buts cette saison en Liga NOS). Avec 21 buts inscrits lors de leurs 4 dernières confrontations, cette rencontre devrait offrir des goals et du spectacle.

Le programme du weekend sur Proximus TV :

Samedi à 17h
Grenade - FC Barcelone (canal 710 HD/720) ou regarder le match en streaming
Deportivo La Corogne - Real Madrid (canal 709 HD/719) ou regarder le match en streaming

Dimanche à 18h
Sporting Braga - Sporting Portugal (canal 711 HD/721) ou regarder le match en streaming

News

Plus de news

La meilleure offre de Sports est sur Proximus TV

Dossiers

Top